Commentaires sur : States of Grace de Destin Cretton http://enrevenantducinema.fr/2014/04/22/states-grace-de-destin-cretton/ Fri, 10 Apr 2015 13:00:24 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.6.1 Par : Dumarski http://enrevenantducinema.fr/2014/04/22/states-grace-de-destin-cretton/#comment-1073 Fri, 30 May 2014 10:14:04 +0000 http://enrevenantducinema.fr/?p=1917#comment-1073 A tous bonjour et à toi particulièrement Baptiste,

J’ai vraiment l’impression dans ta critique que tu essaies d’imposer ta vision du cinéma à celle qu’en a Destin Daniel Cretton et que tu ne t’es pas du tout ouvert au film et à son but : donner une vision optimiste de l’homme.

Tout n’est pas rose dans le film qui montre très bien qu’en foyer, les enfants ne font parfois que cohabiter, que certains de leurs encadrants sont beaucoup plus impliqués et efficaces que d’autres, que les problèmes rencontrés pendant la tendre enfance suivent jusqu’au bout les personnes touchées.

J’ai pris le temps de vous répondre, à toi et aux « détracteurs de ce film ». Voici le lien de mon avis. Bravo tout de même d’avoir donné le tien !

http://cafecomptoir.fr/2014/05/28/states-of-grace-et-les-jaloux-du-cinema/

]]>
Par : Baptiste Madamour http://enrevenantducinema.fr/2014/04/22/states-grace-de-destin-cretton/#comment-524 Sat, 26 Apr 2014 23:23:36 +0000 http://enrevenantducinema.fr/?p=1917#comment-524 Merci de ce commentaire. Pour être clair, je trouve très bien qu’on soit solidaires les uns, les autres, qu’on le soit avec les personnes en souffrance, en difficulté, qu’on puisse trouver des travailleurs sociaux à l’écoute, qui savent aider, je trouve ça bien qu’en vivant ensemble, on trouve des solutions comme vous dites, etc.
Ce n’est pas ça qui me gêne dans ce film, comme je suis contre le racisme, l’homophobie, le sexisme mais je n’attends pas d’un film qu’il dise juste que le racisme, c’est mal, ou que c’est par le collectif qu’on s’en sort. J’attends ça d’une organisation politique, d’un collectif, etc.
Mais là on parle de cinéma, et j’aime que le cinéma m’emmène ailleurs que ce que j’ai prévu, qu’il m’emmène sur des terrains moins attendus… là j’ai l’impression qu’il déroule un programme.
Comme je n’attends pas d’un film qu’il soit réaliste, ce n’est pas ça que je défends, j’attends que le film soit vivant, vécu… ce n’est pas la même chose. Quand je dis qu’il déroule un programme, je n’attends pas que la scène de la crise de l’adolescente par exemple soit réaliste (la réalité existe dans la réalité, je ne vois pas l’intérêt de la reproduire telle quelle) mais qu’elle me touche, qu’elle me parle, que quelque chose se passe à ce moment là, par le jeu de l’actrice, par le regard du cinéaste sur elle, que quelque chose vibre.
Alors que là j’ai l’impression de voir une scène qui a été écrite dans un scénario, pensée pour être jouée ainsi et pas autrement, c’est dans ce sens là que j’écris que je ne trouve pas ça vivant, le film déroule un programme prévu, ça ne déborde pas, ça ne va pas plus loin, c’est juste un scénario illustré. La durée d’un plan par exemple peut parfois faire émerger quelque chose de non prévue avant le tournage, là on sent que tout a été pensé dans un seul but : émouvoir.
Je ne suis pas sûr que vous allez me trouver clair, et je sais que tout ça est très subjectif, je vois toutes les bonnes intentions du cinéaste mais pour moi un film est réussi quand il respire, et là pour moi ça ne respire pas.
Mais je suis content que ce film vous ait parlée, j’écris pour donner ma subjectivité et rien de plus.

]]>
Par : Coco http://enrevenantducinema.fr/2014/04/22/states-grace-de-destin-cretton/#comment-521 Sat, 26 Apr 2014 19:36:48 +0000 http://enrevenantducinema.fr/?p=1917#comment-521 Voila, je ne suis absolument pas d’accord. Etant une jeune fille environ de l’âge de celle qui se scarifie dans le film et ayant eu une amie vivant en centre d’accueil, je peux dire que ce film présente de nombreuses qualités (malgré évidemment quelques défauts, mais je les trouve pardonnables). Je connais des gens qui se sont tailladés les veines, je ne l’ai jamais fait personnellement mais j’ai vécu des situations similaires a certaines présentes dans le film, j’ai une amie dont le père la battait; mon histoire familiale regorge de détails du style etc. Et je m’en tire bien, je suppose. Eh oui, c’est possible. Et je préfère voir le bon côté des choses, car j’ai des amis géniaux et tout et tout. Je pense que ce film manie bien et l’humour et le drame de ces situations, car en vérité, on peut se relever, en utilisant la dérision, et en pleurant toutes les larmes de son corps, on peut se soulager. Je préfère qu’on puisse me montrer qu’il existe malgré tout toujours de l’espoir, mais aussi que l’on n’est pas obligé de pardonner quand on nous a fait du mal. C’est important. Enfin, diffuser un message comme quoi c’est en vivant ensemble et en essayant de comprendre les autres qu’on progresse et qu’on apprend, et qu’on vit de riches situations, ça peut paraitre idyllique, il n’empêche que ce n’est pas non plus un message horrible, au contraire. Vous vous contredisez d’ailleurs en accusant ce film de vouloir faire réel, puis de râler parce que le film ne fait pas assez réel, il faudrait savoir à un moment ou à un autre. Sur ce, au revoir, bonjour chez vous!!!!

]]>