Commentaires sur : Drive de Nicolas Winding Refn http://enrevenantducinema.fr/2011/10/03/sortie-de-route/ Sun, 08 Jan 2017 21:15:03 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.0.8 Par : Wilyrah http://enrevenantducinema.fr/2011/10/03/sortie-de-route/#comment-74 Fri, 07 Oct 2011 10:05:23 +0000 http://enrevenantducinema.fr/?p=549#comment-74 Voilà un commentaire pertinent et intéressant. Je n’aurais pas su mieux défendre NWR. Et je pense que tu devrais apprécier si tu as aimé Bronson et Valhalla Guillaume 😉

]]>
Par : Wilyrah http://enrevenantducinema.fr/2011/10/03/sortie-de-route/#comment-73 Fri, 07 Oct 2011 10:03:41 +0000 http://enrevenantducinema.fr/?p=549#comment-73 Salut,
Ton commentaire est déjà bien plus nuancé, c’est plus agréable. Dans ces cas-là, je trouve tes remarques plus acceptables même si je ne les partage pas du tout. Nous avons eu finalement des réactions radicalement opposées face à Drive (et Taxi Driver) et certainement une sensibilité différente. Je comprends que tu l’on puisse passer à côté d’un film, ne pas accrocher, c’est tout à fait recevable. Mais ton article était bien plus malhonnête (sûrement écrit sous le coup de la colère ? ^^). Content que tu aies mis de l’eau dans ton vin. En tout cas, merci pour cette réponse !

]]>
Par : Guillaume Pic http://enrevenantducinema.fr/2011/10/03/sortie-de-route/#comment-69 Mon, 03 Oct 2011 10:33:00 +0000 http://enrevenantducinema.fr/?p=549#comment-69 Il fallait bien que ça arrive un jour… Je n’ai pas encore vu le film, mais je sais déjà que je ne suis pas d’accord avec toi : NWR est un des réalisateurs les plus intéressant qui œuvre dans le cinéma de genre à l’heure actuelle, humainement – il a des choses intéressantes à dire – et formellement – son Guerrier Silencieux, film quasi muet à la limite de l’expérimental, est sublime. Dire que c’est un petit malin, c’est le mettre au niveau d’un Zack Snyder ou d’un David Fincher, c’est considérer qu’il fait du cinéma pour se mettre en avant et faire du pognon dans un système qui l’accueil à bras ouvert parce que c’est tendance. Le cinéma de NWR n’a jamais été tendance, il a jusqu’ici systématiquement cherché à innover dans les franges du cinéma dît commercial, ce qu’il a payé très cher par le passé – voir son retour non désiré à son film le plus rentable, Pusher, avec deux suites enchaînées pour rembourser son échec précédent alors qu’il ne voulait plus en entendre parler. Et le pire, c’est qu’il en fait deux bons films…
Tout ce que tu reproches au film, je pourrai le mettre à son crédit je pense. Ce qui l’intéresse dans le cinéma, c’est de faire ressortir l’essence de l’être humain et son rapport à la spiritualité en réduisant les personnages et leurs rapports à leur plus simple expression, mais en les incarnant dans l’environnement où ils évoluent, que ce soient un gang mafieux, une prison, le Nouveau Monde où une ville.
Encore une fois, je n’ai pas encore vu Drive, et peut-être que l’alchimie ne fonctionne pas. Mais je te trouve particulièrement dur avec un réalisateur qui a toujours travaillé dans la même direction, souvent à contre-courant de ce qui se vend, sans jamais céder à la facilité. Quant à Cannes, tu sais comme moi que c’est la sélection qui compte plus que les prix. Qu’un film comme Drive soit sélectionné au même niveau que Moretti ou Bonello, c’est le sortir du ghetto des films de genre et lui permettre de toucher un public plus large. Et Cannes est à ma connaissance le seul festival généraliste de cette importance qui le fasse. C’était donc pour moi la plus belle surprise du palmarès. Comme tu le dis si bien, c’est politique et dans ce cas c’est une bonne chose.

]]>
Par : Baptiste Madamour http://enrevenantducinema.fr/2011/10/03/sortie-de-route/#comment-68 Mon, 03 Oct 2011 09:17:20 +0000 http://enrevenantducinema.fr/?p=549#comment-68 J’assume avoir parfois une certaine mauvaise foi, et je sais ne pas être tendre avec ce film (tant mieux si ça crée des réactions oppposées) mais si le début m’a plutôt intrigué : le braquage, l’attrait pour les détails, les gants, le volant, la montre, et l’efficacité de la poursuite qui suit, ensuite j’avoue rester perplexe, Il a une bonne maîtrise pour les scènes d’action mais elles sont au final très rares dans ce film, je continue de trouver qu’il ne sait pas quoi faire avec le reste, alors il fait n’importe quoi, on l’imagine composer son plan pour que ce soit jolie, intriguant mais il semble en même temps se désintéresser de ce qu’il filme, est-ce qu’il est capable de générer une autre émotion que : oh tu as vu comme ce plan est malin ? Est-ce qu’on est touché par l’ébauche d’histoire d’amour ? Est-ce qu’on tremble un tant soit peu pour le héros ? Est-ce qu’on est troublé à un moment dans ce film ? Personnellement, je me suis surtout beaucoup ennuyé. On peut apprècier mais ce n’est pas trop ma vision du cinéma.
Bonne journée et au plaisir !

]]>
Par : Wilyrah http://enrevenantducinema.fr/2011/10/03/sortie-de-route/#comment-67 Mon, 03 Oct 2011 08:53:08 +0000 http://enrevenantducinema.fr/?p=549#comment-67 Je n’ai pas aimé du tout Taxi Driver que je trouve maniéré et vain (en plus d’être terriblement redondant). Ce n’est pas pour autant que j’en viens à autant de mauvaise foi. Je pourrais pourtant… Je pense qu’on peut ne pas apprécier un film comme Drive, qui a une trame plutôt classique. Toutefois, ne pas reconnaître l’élégance et la maîtrise évidente de la mise en scène, je trouve que là c’est manquer d’objectivité. Dommage, mais je comprends ça m’est déjà arrivé de me dire « je suis le seul à ne pas avoir aimé ce film? » ^^
Bonne journée !

]]>