Jury du Festival de Cannes, le palmarès…
Ça y est, les résultats sont tombés aujourd’hui. On connaît enfin la composition du jury, et la palme d’or est attribuée à… Nicole Kidman ?! Vous ne rêvez pas, la presse est unanime*, photo à l’appui… Rappelons que ce jury présidé par Steven Spielberg et composé de huit acteurs et réalisateurs aura la lourde tâche de trancher dans une sélection qui s’annonce… euh… qui a déjà été annoncée en fait. Sans remettre en question les choix de l’équipe du festival, fruits d’un intense brainstorming et d’un consensus nécessaire, on peut par contre pester à loisir contre nos chers médias vu la manière affligeante dont ils ont traité cette information . Et je ne parle pas de Jean-Pierre Pernaut ou de Laurent Weil, hein ? Donc, Nicole Kidman arrive en tête, et avec elle une bonne dose de glamour parce que Cannes, c’est 50 % cinéphilie, 50 % paillettes. Talonnant la toujours belle – l’efficacité du botox n’est plus à prouver – actrice australienne, notre Daniel Auteuil national. Le seul français de la liste, et, tiens, encore un acteur… Oui, je sais, il paraîtrait qu’il serait également réalisateur, mais c’est un blog sérieux ici ! On enchaîne avec Christoph Waltz, tout auréolé de son second Oscar du meilleur second rôle. Une petite déception donc, vu qu’il doit se contenter ici de la troisième place.
Les suivants n’ayant pas les honneurs du titre de l’article, il faudra farfouiller dans le corps de texte. Autant dire qu’on a perdu plus de la moitié des lecteurs en cours de route… Au pied du podium, on retrouve enfin un réalisateur ! Enfin, un réalisateur… Ang Lee, quoi. Mais si, le gars qui avait fait le premier Hulk avec Eric Bana en 2003 – c’est dire si c’est une pointure ! Et qui vient surtout de remporter plein d’Oscars avec son histoire de tigre et d’enfant filmés sur fond vert… Aux yeux de nos chers journalistes, les « 50 % paillettes » évoqués plus haut passent clairement avant le reste. Pendant la quinzaine, ils auront les yeux rivés sur la montée des marches et s’esbaudiront devant la dernière daube de Baz Luhrmann, avec Leo « cris hystériques de groupies déchaînées » DiCaprio et son pote Tobey « Seabiscuit m’a tuer » Maguire. Pour savoir que Naomi Kawase (photo), Christian Mungiu ou Lynn Ramsay faisaient partie du jury il fallait encore se farcir un paragraphe sur sa composante « exotique », l’actrice bollywoodienne Vydia Balan. Au secours !
PS : l’aviez-vous remarqué ? En écrivant cet article, j’ai fait exactement ce que je reproche à nos chers journalistes… Je voulais pas, hein ? C’est mon collègue qui m’a forcé. Soit disant que ça serait plus vendeur… Par contre, j’ai été intraitable sur le choix de la photo !
* J’admets volontiers que je n’ai pas poussé plus que ça mes recherches, mais entre Libé, France Info, Le Monde, Le Figaro et Télérama, il me semble proposer un aperçu significatif. Oui, bon, j’admets, ça m’a tellement énervé que pour éviter une nouvelle bouffée de chaleur, j’ai préféré en rester là…