Un romantisme toujours vivant
Une scène très étrange crée une rupture dans ce film qui semble être une classique comédie romantique, une amie du héros Georges (Paul Rudd) accouche en pensant que le géniteur l’a abandonnée, ce dernier arrive, fait une déclaration amoureuse à la nouvelle mère pour finir par la demander en mariage devant Georges qui a une caméra vidéo à la main, on s’aperçoit qu’il n’a pas filmé ce qui vient de se passer. Les personnes présentes s’énervent qu’il n’ait pu immortaliser ce moment, ils décident de rejouer la scène, d’essayer de retrouver la spontanéité et l’émerveillement de la déclaration. Mais est-ce déjà trop tard ? La joie, l’excitation du moment sont-elles déjà passées ? Est-il possible de les répéter ? Comment savoir ?
Ces questions traversent le film et y apportent sa note mélancolique.
La question de la croyance est centrale dans la comédie romantique, la croyance dans les codes du genre qui veut que deux personnages qui semblent ne pouvoir s’entendre finiront par s’embrasser, comment faire alors quand tout est déjà joué ? Comment alors ne pas se répéter ? James L. Brooks respecte le genre, il ne cherche pas à être plus malin que lui, par contre il joue avec, le met en perspective, la croyance dans la comédie romantique est la même que celle qui traverse les héros, est-ce que l’amour est une illusion ? Et si oui, doit-on y croire malgré tout ? N’est-ce pas un jeu de dupe ou un écran de fumée qui nous permet de continuer de vivre comme les post-it remplis de phrases niaises que l’héroïne Lisa (Reese Witherspoon) lit pour tenter de positiver ? Ou est-ce le meilleur moyen de sortir d’un quotidien difficile que vivent Lisa et George en pleine descente de l’ascenseur social ?
Film de genre et réflexion sur le genre, cela ne fait pas pour autant un film uniquement théorique, car James L. Brooks n’est jamais dans l’ironie ou le cynisme, il apporte son humanisme, aidé par des acteurs tous très justes. Son regard, sa façon de filmer sont toujours aimants. Tous les personnages sont sauvés, ainsi celui joué par Owen Wilson, à priori un sombre crétin qui se révèle touchant dans sa volonté de bien faire, on sent qu’il aimerait être autrement, par exemple avoir le romantisme d’un premier rôle de ce type de comédie. De même le personnage joué par Jack Nicholson, lorsqu’au balcon, il ne peut s’empêcher de se réjouir en voyant son fils choisir de le sacrifier en partant vivre sa vie et son amour.
Seul l’amour de l’autre peut rendre la vie supportable, cela pourrait être écrit sur les post-il que Lisa lit, et c’est toute la force de James L. Brooks de transcender cette idée pour nous la rendre vivante, émouvante et éminemment sérieuse.
Comment savoir (How do you know) de James L. Brooks avec Paul Rudd, Reese Whiterspoon, Jack Nicholson, Owen Wilson…